Même si elle est parfois controversée, la photo de nu est une forme très populaire de la photographie et il est impossible de l’ignorer. La pratique de la photographie de nu peut apprendre tellement de choses, comme comment respecter et apprécier le corps humain. Nous sommes tous différents, et la nudité révèle la singularité de la beauté au plus naturelle.
La photo de nu : bonne ou mauvaise idée ?
La photo de nu est un sujet qui divise les opinions. D’abord, il y a ceux qui pensent qu’il s’agit d’un art légitime, qui poussent les personnes à se révéler et que tout n’est que question de perception de la beauté. D’un autre côté, certains pensent qu’il s’agit plutôt d’une exploitation dégradante, cachant une certaine forme de pornographique. En réalité, tous les arguments peuvent être soutenus, car il y a effectivement des photographes qui pratiquent leurs séances photo avec des pensées peu louables. En revanche, il existe également des artistes qui travaillent et créent d’incroyables œuvres artistiques grâce aux modèles dénudés. Ces derniers comme dans tout autre domaine effectuent des recherches et affinent la technique photo de nu. Ce qu’il faut reconnaitre, c’est que la photo de nu exige beaucoup plus d’attention et de finesse pour capturer l’essence et le caractère de la photo lorsque le modèle se présente sans aucun artifice.
Quelques conseils pratiques
Techniquement, les règles de la composition, de la variation de la lumière ou encore de la netteté sont applicables. Ces règles peuvent toutefois être ignorées si l’artiste décide de composer intentionnellement une photo hors normes. Cela est valable pour la technique photo de nu comme pour tous les autres domaines photographiques. Quelques conseils permettent cependant de sublimer la photo obtenue, notamment pour ceux qui débutent dans le domaine.
D’abord, il faut créer un lien avec le modèle, afin de le mettre à l’aise. Une femme qui se sent gênée lors du shooting ne pourra pas faire ressortir le résultat attendu. Ensuite, il faut diriger le modèle exactement pour chacune des poses et ne pas hésiter à lui montrer les clichés au fur et à mesure. Pour la photo de nu, il est important de pré visualiser la photo que l’on souhaite obtenir. Enfin, la plupart du temps, les photos de modèles posant nus sont en noir et blanc. Cela renforce l’idée de montrer une image qui se concentre sur les formes, les lumières et les ombres sans autre distraction.
Ce qu’il faut éviter
Il existe une controverse autour de la photographie de femme nue. Pourtant, si une femme choisit librement de poser nue, et que montrer son corps dénudé est son choix parce qu’elle en est fière, il ne devrait y avoir aucun souci. Cependant, poser dans la nudité est une chose, mais être considérée comme un objet en est une autre. Ainsi, la technique photo de nu va au-delà de ce qui apparait dans le viseur ou sur la pellicule. Elle tient réellement compte du rapport entre le photographe et son modèle. C’est pourquoi le bon sens exige de ne jamais toucher un modèle qui pose nu, à moins que la personne ne donne expressément son accord, et uniquement pour un besoin précis du shooting.